Nicolas Sarkozy en Tunisie

Publié le par Lannig

Durée : 06:24Pris le : 30 avril 2008

Kader Abderrahim, Chercheur à l'IRIS et spécialiste du Maghreb, nous donne son sentiment sur le déroulement de la visite officielle de Nicolas Sarkozy en Tunisie.


Sarkozy en Tunisie : démonstration de realpolitik?
envoyé par IRIS-FRANCE

Durée : 00:38Pris le : 30 avril 2008

En visite officielle en Tunisie au côté de Sarkozy, la "secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme"(?), Rama Yade(?), a annulé mardi matin son rendez-vous avec l'association tunisienne des femmes démocrates l’ATDF.

Rama Yade a reculé pour ne pas déplaire à Ben Ali qui ne voulait pas de cette rencontre. Il faut dire que, lundi soir, Sarko avait prononcé un discours particulièrement flagorneur, vantant sans rire les progrès de la Tunisie en matière de libertés individuelles.
Ce rendez-vous manqué témoigne du mépris pour les femmes et la société civile tunisienne de la part des autorités françaises.

"Pourquoi, s’interroge une ancienne présidente de l’association, Sarkozy a-t-il éprouvé le besoin d’emmener Rama Yade à Tunis? Il aurait mieux fait de s’en abstenir, comme pour la Chine!"


Durée : 04:53Pris le : 29 avril 2008

Depuis son discours sur les Droits de l’Homme devant le Parlement européen le 13 novembre 2007 à Strasbourg, Nicolas Sarkozy, en l'espace de quelques semaines :

- 1) est allé en Chine - pays de la peine de mort et du parti unique - pour y signer de nombreux contrats en "oubliant" d'embarquer dans ses bagages ses ministres chargés de la défense des Droits de l'Homme ;
- 2) a été le SEUL chef d'État occidental à appeler Poutine - autocrate violent et cynique mais grand partenaire commercial - pour le féliciter "chaleureusement" de sa victoire électorale à un scrutin dont tous les observateurs ont pourtant dénoncé le caractère inique ;
- 3) a reçu en grande pompe le dictateur Kadhafi - poseur de bombes et preneur d'otages mais gros client pour l'armement et le nucléaire français - le jour même de la Journée internationale des Droits de l'Homme.
-4) est allé en Tunisie soutenir le tyran Ben Ali.

Les Associations de défense des Droits de l'Homme disent MERCI à Notre Président Bien Aimé Sarko, un GRAND DEFENSEUR des Droits de l'Homme !


Durée : 04:05Pris le : 28 avril 2008

Dans la PRESSE aujourd'hui: Les quotidiens français décortiquent la relation franco-tunisienne suite à la visite de Sarkozy en Tunisie.

http://www.france24.com/fr/monde



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article