Lepost.fr : Crise, Quand Nicolas Sarkozy vantait les subprimes

Publié le par Lannig

Durée : 01:55Pris le : 17 octobre 2008Lieu : Paris, Île-de-France, France
Une vidéo qui montre que Nicolas Sarkozy n'a pas toujours vilipendé les subprimes, ces crédits hypothécaires américains, à l'origine de la crise... 
Toute l'info sur Le Post.fr 
http://www.lepost.fr/article/2008/10/17/1290385_quand-nicolas-sarkozy-vantait-les-subprimes.html


La plupart des sites d'infos et pas mal de journaux (une synthèse ici) ont déjà écrit que Nicolas Sarkozy, alors futur candidat à l'élection présidentielle 2007, chanta, haut et fort, les mérites ducrédit hypothécaire ; appelant de ses vœux des subprimes à la française. Ces subprimes, venus des États-Unis, et qui ont provoqué l'effondrement du système financier international.

Ce fut le cas, en 2005 notamment, dans un discours prononcé à l'Assemblée nationale, lors de la Convention sociale de l'UMP "Pour une politique de justice et de responsabilité" (le 17 mars).

Le futur président expliquait alors :

"Il faut mettre en œuvre rapidement la réforme du crédit hypothécaire. Ce n’est quand même pas excessivement audacieux de proposer que les crédits immobiliers soient tout simplement et uniquement garantis sur la valeur des biens achetés ; ni excessivement anormal de demander aux banques d’accorder sur la même hypothèque un nouveau crédit, lorsque le précédent emprunt a été partiellement remboursé. Il faut inciter les banques à prêter à tous et pas seulement aux plus aisés."

La proposition figure en toutes lettres ailleurs : dans l'Abécédaire des propositions du candidat à la présidentielle...

Voilà ce que cela donne :

"Les ménages français sont aujourd’hui les moins endettés d'Europe. Or, une économie qui ne s'endette pas suffisamment, c'est une économie qui ne croit pas en l'avenir, qui doute de ses atouts, qui a peur du lendemain. C'est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages et que l'État intervienne pour garantir l'accès au crédit des personnes malades. Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement. Il faut réformer le crédit hypothécaire. Si le recours à l’hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l’emprunteur et plus sur la valeur du bien hypothéqué. Ceci profiterait alors directement à tous ceux dont les revenus fluctuent, comme les intérimaires et de nombreux indépendants".

Restait encore à retrouver un enregistrement filmé, confirmant ces propos écrits.

Pour Nicolas Sarkozy, en effet, les images (et le son !) ont plus de poids et davantage de sens que les simples écrits... Surtout, je vous rappelle qu'avec lui, comme cela est précisé à la fin de chacun de ses discours, "Seul le prononcé fait foi" !

Dont acte...

Après pas mal d'heures de recherche et de visionnage, mon ami Salam 93 a enfin réussi à mettre la main sur une assez délicieuse séance de célébration de ces french subprimes. Je veux dire lorsque l'on connaît la triste fin suite de l'histoire...

C'était donc, cette fois, en septembre 2006, lors d'une convention de l'UMP...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article