lemonde.fr: Une seconde de plus en 2008... 2009 se fera attendre !

Publié le par Lannig

Si, malgré des années d'effort, vous ne comprenez toujours pas en quoi le passage à l'heure d'été vous fait "perdre" une heure de sommeil, cet article n'est pas pour vous. Ne perdez pas une seconde et revenez en arrière. Une seconde... Une seconde de plus de présidence tchèque de l'Union européenne ; une seconde de plus de présidence Bush ; une seconde de plus d'année internationale de l'astronomie. Autant de cadeaux que l'humanité doit au Service international de la rotation de la Terre et des systèmes de références, une institution qui a son siège à Paris et qui d'ordinaire fait assez peu parler d'elle.

Le 31 décembre à 23 heures 59 minutes et 59 secondes, temps universel (soit le 1er janvier à 0 heures 59 minutes 59 secondes à Paris), cette institution va pourtant offrir une seconde supplémentaire à chacun des 6 750 156 592 êtres humains que comptait la planète le 31 décembre 2008 à 6 h 38. A 0 heures 59 minutes 59 secondes, le temps va suspendre son vol une seconde durant. Une seconde après, il sera donc toujours... 00 heures 59 minutes 59 secondes. En temps universel, 2009 arrive donc avec une seconde de retard.

L'ajout d'une toute petite seconde ne doit pas être pris à la légère : le moindre décalage peut être fatal pour certains secteurs comme l'espace – un satellite peut parcourir plusieurs kilomètres en une seconde –, les réseaux informatiques, le GPS ou l'Internet... Le réglage du monde entier sur la même heure est indispensable. Or, au fil des décennies, un léger décalage entre le temps légal et le temps réel naît de phénomènes naturels liés à la rotation de la terre, tels que le mouvement des marées, les vents solaires, les interactions entre le noyau et le manteau terrestres. L'ajout d'une seconde intercalaire permet de faire coïncider presque totalement le temps universel coordonné établi en 1972 et calqué sur celui des horloges atomiques, avec celui fondé sur la rotation de la Terre.


Que faire de cette seconde arrachée au temps qui passe ? Voici quelques propositions, à essayer selon que vous êtes :

Faire ses lacets en 1 seconde

» Publié par Otto le 01/02/2007 11:52:00

Comment faire ses lacets en 1 seconde  ?



Gagner en 1 seconde au Solitaire

Note : (Votez)

Vous aimez l'animation lorsque vous gagnez au Solitaire mais vous n'avez pas envie de regagnez pour la revoir, et bien suivez la marche à suivre pour gagnez en 1 seconde au Solitaire !
  • Lancer le jeu Solitaire
  • Effectuer la combinaison de touches suivantes : "Alt + Shift + 2(é)"

1 seconde

Microlife vient de développer le thermomètre ultra rapide avec une mesure prise en 1 seconde.    

1 sec technology
Trademark No. 559901 (CH)


Comment cela fonctionne t'il?

La cellule sensible à la température est placée au bout de la sonde, ainsi positionnée elle reste très proche du corps.

Le design évite toute fausse température dû notamment à la température ambiante.

De plus nos sondes sont d'une qualté supérieure permattant ainsi une précision et une haute fiabilité.



Sensor tip



- cinéphile




- frivole,


Agrandir la photo : Très sexy - se dégraffe en moins d'1 seconde - mini haut en résille avec attache dos clip aimnté Agrandir la photo : Très sexy - se dégraffe en moins d'1 seconde - mini haut en résille avec attache dos clip aimnté
Pica ; Très sexy - se défraffe en moins d'une seconde - mini haut en résilel avec attache dos clip aimanté -

- pressé.


Publié dans Humour autres

Commenter cet article