La politique de Nicolas Sarkozy jugée inefficace, selon CSA

Publié le par Lannig

PARIS (Reuters) - Six Français sur dix estiment que la politique de Nicolas Sarkozy contre la crise n'est pas efficace, selon un sondage CSA à paraître vendredi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Malgré l'annonce de nouvelles mesures fiscales et sociales à l'issue du sommet qui a réuni les partenaires sociaux mercredi à l'Elysée, seules 32% des personnes interrogées jugent que le chef de l'Etat lutte efficacement contre la crise, selon cette étude.


Elles étaient 35% à juger la politique du président efficace lors de la précédente étude du 6 février.

Près d'un Français sur deux (49%) estime que cette politique n'est pas cohérente et 54% qu'elle n'est pas juste.

Par ailleurs, seules 19% des personnes interrogées pensent que les mesures annoncées - essentiellement en faveur des plus modestes et de l'emploi - auront un effet positif sur leur situation personnelle, alors que 71% disent s'attendre à un effet "pas positif".


L'appel interprofessionnel à la mobilisation que les syndicats ont maintenu à l'issue de ce sommet social recueille une majorité d'avis positifs, puisque 62% des Français disent avoir du soutien ou de la sympathie pour ce mouvement.


Leur part est cependant en recul de sept points par rapport au mouvement unitaire du 29 janvier, baisse équivalente à l'augmentation de ceux qui s'y disent hostiles (19%).


Le sondage a été réalisé par téléphone le 19 février auprès d'un échantillon de 820 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.


Grégory Blachier

Commenter cet article