LCP-AN : Outre-mer : après la crise…

Publié le par Lannig

Durée : 55:35Pris le : 07 avril 2009Lieu : Vanves, Île-de-France, France
Le 6 avril vont débuter à l’Assemblée nationale les discussions du projet de loi pour le développement économique de l’outre-mer. Adopté par le Sénat le 13 mars dernier, après déclaration d’urgence du gouvernement, ce projet de loi fait suite à la grève générale qui s’est déroulée dans les DOM-TOM il y a 3 mois. 
Pour créer les conditions d’un développement économique outre-mer, ce projet de loi fixe 3 objectifs : favoriser la compétitivité des entreprises (en créant des zones franches globales d’activités et des exonérations fiscales générales de 50%), résoudre les difficultés du logement outre-mer et renforcer l’égalité entre les territoires (en réduisant notamment la fracture numérique). 
Outre ce projet de loi, Nicolas Sarkozy a ouvert des Etats généraux pour l’outre-mer dans le but d’enrayer les conflits sociaux qui ont touché les 4 DOM. Ils seront lancés le 15 avril prochain et ont pour ambition d’être « la plus grande consultation jamais réalisée en Outre-mer ». Les propositions de ces Etats généraux seront connues dans les prochains mois. 
Quel avenir pour les Antilles ? Les engagements du gouvernement pour l’outre-mer sont-ils envisageables ? Apporteront-ils de réelles réponses à la crise sociale et économique des DOM-TOM ?

Publié dans Actualités Sociales

Commenter cet article