LCP-AN : Que font nos eurodéputés ?

Publié le par Lannig

Pour la septième fois depuis 1979, les électeurs des pays membres de l'Union européenne sont appelés aux urnes les 6 et 7 juin pour élire leurs eurodéputés. 
Jusqu’à présent, les sondages et études d’opinion montrent qu’une importante partie de la population française semble peu mobilisée par ces élections européennes. Ce désintérêt est-il lié à un manque d’information, à une méconnaissance du rôle des institutions européennes ? Entre Parlement, Commission et Conseil de l’Union européenne, siège officiel du Parlement à Strasbourg et travaux des commissions qui se tiennent à Bruxelles, beaucoup d’entre nous ont quelques difficultés à s’y retrouver, et à saisir le rôle réel des députés européens. Pourtant, aujourd’hui une immense part de ce qui se joue au Parlement européen se répercute directement sur nos lois nationales, ainsi 60% des lois françaises émaneraient de l’Union ! Or, l’on peut se demander quels sont les domaines les plus discutés dans le cadre communautaire, l’agriculture, l’environnement, la santé ou encore l’éducation ? 

Quel est la journée-type d’un député à Bruxelles ? 

Quelles sont les règles en vigueur lors des débats au Parlement européen, ou en matière de rémunération et de cumul de mandats des eurodéputés ? 


Que font nos eurodéputés ?
envoyé par LCP-AN. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Date d'envoi : 18/05/09
53:15
 

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article