Samedi 22 août 2009 : Fest Noz des "Sonerien Du" à Pont L'Abbé

Publié le par Lannig



Elément moteur de la culture bretonne, SONERIEN DU a traversé les époques sans prendre de rides.


Né en 1972, dans le sillage d' Alan STIVELL, maître à penser du renouveau celtique, ils ont connu l'époque des pionniers parmi les groupes de fest-noz, en compagnie des DIAOULED AR MENEZ, BLEIZI RUZ et autres KOUERIEN SANT-YANN, cotoyant régulièrement des références telles que les Soeurs GOADEC ou les Frères MORVAN, puisant l'inspiration chez les sonneurs et les chanteurs des différents terroirs bretons.

En plus de 35 ans d'existence, SONERIEN DU a parcouru plus de 600 000 kilomètres sur les routes d'Europe sous tous les temps, a fait danser des centaines de milliers d'amateurs de Plinn, Gavottes et autres An-Dro au cours de plus de 3500 festou-noz, concerts et festivals épiques, a enregistré 18 albums, reflets de l'évolution du groupe au cours de ces années, passant au fil du temps d'une base traditionnelle à une inspiration beaucoup plus moderne, toujours dans le respect de la danse.


La légende :

Le nom "AR SONERIEN DU" fut donné au début du XIX ème siècle à deux compères sonneurs dont la particularité était de s'habiller toujours en noir. Ils animaient noces et pardons dans tout le Pays Bigouden, mais n'étaient guère appréciés des curés & des bourgeois.
Un soir, nos deux sonneurs, revenant d'une noce, étaient ivres et gisaient dans un fossé. Ils furent appréhendés par un convoi de gardes qui s'en allaient faire pendre deux voleurs à Pont-l'Abbé. Après quelques tractations financières, nos deux voleurs furent relâchés, les deux sonneurs furent arrêtés, puis pendus à leur place.
Cette affaire fit grand bruit en Pays Bigouden, car les "SONERIEN DU", un peu ivrognes sans doute, mais bons garçons & honnêtes gens, y étaient très connus & très estimés.
On les enterra dans un talus, au lieu-dit "Les Justices". Leur tombe devint un lieu de pèlerinage pour tous ceux qui les avaient connus, et la pierre sous laquelle reposent nos infortunés sonneurs est encore visible, derrière l'actuelle gendarmerie de Pont-l'Abbé. Ça ne s'invente pas!!!
C'est en souvenir de ces deux compères que les actuels SONERIEN DU ont emprunté ce nom qui marqua l'histoire du Pays Bigouden.

Date d'envoi : 17/08/06
03:53


Fest-Noz des "Sonerien Du" dans leur jardin Place des Carmes à Pont L'Abbé (Finistère)

Teaser du 19 ème Album de Sonerien DU
Date d'envoi : 17/08/06
03:53



Clip réalisé en 2004, montrant un peu les coulisses de ce groupe mythique
Date d'envoi : 20/11/07
09:23









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article