www.surfrider.fr : Une plage sur cinq ne répond pas aux normes européennes

Publié le par Lannig

Rapport qualité des eaux de baignade 2007
04-07-2007

 

 

 

 


1500 plages françaises passées au crible dans un rapport de Surfrider

 Objectif : Alerter le grand public et les institutions sur le risque de fermeture et le déclassement inévitable de nombreuses plages françaises.

Contexte : la nouvelle directive baignade
Une  nouvelle directive sur la qualité des eaux de baignade a été adoptée en 2006 par le Parlement européen.

Le rapport 2007 :
Surfrider Foundation propose aujourd’hui la simulation de classement des eaux de baignade en fonction des critères de cette nouvelle directive européenne (2006/7/CE). Ce rapport scientifique démontre que si les autorités n’agissent pas dès aujourd’hui pour améliorer la qualité des eaux, de nombreuses plages risquent d’être purement et simplement interdites à la baignade : 20% des plages risqueraient d’être déclassées et 33 plages interdites. L’objectif est donc bien, dès aujourd’hui, de mobiliser l’attention des communes pour qu’elles évaluent les mesures à prendre afin de conserver leurs plages et interpeller l’Etat pour qu’il leur donne les moyens de prendre des mesures.

Surfrider agit :
Face à l’urgence écologique, Surfrider Foundation a mis en place une stratégie sur 5 ans visant à sauvegarder le milieu littoral, les loisirs, la santé, faire évoluer les comportements, et donner les moyens de prévenir et agir localement.
Télécharger le plan stratégique détaillé.
Surfrider Foundation s’appuie depuis toujours sur, d’une part, un travail de recherche afin de mieux mesurer les menaces qui pèsent sur le littoral, et d’autre part, un travail d’information et de lobby afin d’alerter le grand public et les institutions des conséquences d’une urbanisation incessante et d’une pollution croissante. Le rapport Surfrider 2007 s’inscrit dans ce cadre d’action.

Conclusion :
L’Union Européenne a déjà rappelé à l’ordre les Etats membres qui ferment des plages sensibles pour garder de bonnes statistiques. 88 plages ont été rayées de la liste cette année… Surfrider Foundation pose la question suivante : « Alors qu’il y a 40 ans on pouvait encore se baigner dans les rivières nos enfants pourront-ils se baigner dans l’océan demain ? ».

Le rapport sur 1500 plages du littoral français
est en ligne : le télécharger.

Publié dans Actualités Diverses

Commenter cet article