Nicolas Sarkozy en vacances aux USA

Publié le par Lannig

Durée : 00:50Pris le : 06 août 2007Lieu : France Durée : 00:42Pris le : 06 août 2007Lieu : France Nicolas Sarkozy a perdu son sang froid hier sur le lac (très calme) de Winnipesaukee, à Wolfeboro dans le New Hampshire au nord est des Etats-Unis où il passe ses vacances en famille. Le président de la République a remis au pas deux photographes américains qui le mitraillaient sans son autorisation. Lire les détails ici: http://basile.canalblog.com/archives/2007/08/06/5818392.html Durée : 02:34Pris le : 05 août 2007Lieu : France Nicolas Sarkozy en vacances aux Etats-Unis, reportage TF1 Le president de la Republique passe ses vacances dans une bourgade huppee du Nord-Est du pays, un lieu de villegiature inedit pour un chef d'etat Francais. Durée : 05:26Pris le : 04 août 2007Lieu : France Nicolas Sarkozy a jeté son dévolu pour ses vacances d’été sur la luxueuse maison d'un ancien collaborateur de Bill Gates, Mike Appe, située dans la plus huppée des villes des Etats-Unis, Wolfeboro, dans le Carroll County, état du New Hampshire. Pour plus de détail, voici un lien: http://basile.canalblog.com/archives/2007/08/04/5803690.html Durée : 04:43Pris le : 04 août 2007Lieu : France 03-08-2007 Durée : 00:58Pris le : 03 août 2007Lieu : France 03-08-2007 .
Nicolas Sarkozy, sa femme Cécilia et leur fils Louis passent leurs vacances, depuis jeudi 2 août, dans une luxueuse propriété située au bord du lac Winnipesaukke, dans le New Hampshire aux Etats-Unis. Cette villa, propriété d'un ex-vice président de Microsoft, Mike Appe, est louée par l'agence immobilière Yankee Pedlar Realtors, située dans la même ville. D'une superficie d'environ 2 000 m2 sur un vaste terrain, elle compte huit chambres et peut accueillir une vingtaine de personnes au total. Elle dispose de quatre emplacements pour bateau, d'un spa, d'une pièce réservée au cinéma, d'une Xbox room – du nom de la console de jeux de l'éditeur de logiciels Microsoft – et d'une plage privée.

Contactée par Le Monde, l'agence immobilière Yankee Pedlar Realtors confirme : "La famille Sarkozy réside dans cette maison que nous avons louée pour deux semaines, au prix de 30 000 dollars [21 790 euros] par semaine." Face aux interrogations montantes sur les conditions de cette villégiature, l'Elysée a diffusé un communiqué dans l'après-midi de vendredi : "Monsieur et Madame Sarkozy sont en vacances, à l'invitation d'amis, dans une maison située au bord d'un lac à deux heures de route de Boston." Et l'Elysée d'ajouter : ils "s'y sont rendus en famille par vol régulier".

Air France confirme également que la famille Sarkozy a bien emprunté un vol de ses lignes, jeudi, entre Paris et Boston. Le président n'était pas invité par la compagnie. Il a donc acquitté le prix des billets d'avions qui se situe, selon la compagnie, entre 5 800 euros pour un vol aller-retour en classe affaires et 13 200 euros pour un vol en première classe.

Le député de l'Aisne René Dosière (app. PS), auteur de L'Argent caché de l'Elysée, avait auparavant demandé vendredi "qui" payait les vacances du président de la République aux Etats-Unis, estimant leur coût supérieur à sa rémunération annuelle.

"Officiellement, la rémunération du président, qu'il fixe lui-même, est en gros de 6 000 euros par mois", a rappelé le député. Une telle dépense "ne peut pas être supportée par le président puisqu'elle représente – si l'on ajoute le transport – la totalité de sa rémunération annuelle", a estimé M. Dosière. "Quel Français peut consacrer à ses vacances la totalité de son salaire annuel?", s'est-il demandé.

M. Sarkozy a déposé après son élection une déclaration qui faisait état d'un patrimoine totalisant 2,04 millions d'euros, principalement en assurance-vie. En janvier 2007, son équipe de campagne avait précisé qu'il avait payé pour la première fois un impôt de solidarité sur la fortune en 2006, pour une base imposable d'environ 1 137 000 euros.

Vendredi soir, l'Elysée soulignait que le couple Sarkozy s'est rendu dans cette maison "à l'invitation d'amis". L'agence immobilière américaine précisait : "La location a été faite par quelqu'un d'autre, pour eux."

Christophe Jakubyszyn
Le site de la ville de Wolfeboro souhaite la bienvenue à Nicolas Sarkozy. | DR

Commenter cet article