Nouvelobs.com : Angela Merkel prise en phot

Publié le par Lannig

NOUVELOBS.COM | 10.08.2007 | 18:57

Le tabloïd Bild ne tarit pas d'éloges sur la chancelière allemande, aperçue faisant ses courses dans une grande surface de Berlin. Contrairement à Nicolas Sarkozy, "notre chancelière ne va pas sur des yachts de millionnaires", écrit son éditorialiste.

Le cliché a été pris fin juillet par un lecteur (Bild)

Le cliché a été pris fin juillet par un lecteur (Bild)

Le journal allemand Bild publiait dans son édition de jeudi 9 août des photos de la chancelière Angela Merkel en pleine séance de courses dans un supermarché bas de gamme qui lui valent un concert de louanges du tabloïd pour sa simplicité.

Merkel s'est rendue fin juillet dans ce supermarché de la gare de Friedrichstrasse, dans le centre-ville de Berlin, à quelques minutes de la chancellerie, et elle y a acheté des citrons et des oranges, selon un lecteur de Bild qui a pris les photos.

Après avoir fait la queue comme les autres clients, elle a réglé avec des espèces tirées de son porte-monnaie, précise le lecteur. "Tout semblait étonnamment normal, à l'exception des trois gardes du corps", a-t-il dit.

 

"Pas de yachts de millionnaires"

 

Selon Franz Josef Wagner, éditorialiste de Bild, cet épisode montre que Merkel est une représentante du peuple. Il compare son attitude à celle du président français Nicolas Sarkozy, dont la proximité avec des personnalités très aisées a été critiquée en France.

"Notre chancelière ne va pas sur des yachts de millionnaires. Elle fait la queue au supermarché et paie avec son argent. C'est une femme simple. Une grande femme", écrit-il.

Peu après son élection à la présidence, début mai, Nicolas Sarkozy avait séjourné dans les eaux maltaises sur un yacht de luxe appartenant à l'industriel Vincent Bolloré, provoquant une polémique. (Reuters)

Commenter cet article